Quel type de cafetière acheter ?

Sur le marché actuel, il existe différents types de cafetières. Il y a d’abord les cafetières italiennes, les cafetières à filtre, les cafetières à capsules ou à dosettes. Il y en a tellement à tel point qu’on ne sait plus laquelle choisir. Pour savoir quelle cafetière répond le plus à vos besoins, ci-dessous une brève description des cafetières disponibles sur le marché avec leurs inconvénients et avantages.

La cafetière à filtre

La cafetière à filtre est sans aucun doute la cafetière la plus utilisée dans le monde. Munie d’un petit réservoir d‘eau, la cafetière à filtre prépare le café en chauffant l’eau via une résistance se trouvant au fond de l’appareil. L’eau chaude remonte le long d’un tube et se mélange au café moulu. Le café se déverse ensuite dans la verseuse et le tour est joué.

La particularité de la cafetière à filtre vient du fait qu’elle possède plusieurs options qui facilitent énormément la préparation du café. En effet, la machine démarre automatiquement puisqu’elle est dotée d’un système de programmation. Outre cela, elle est également équipée d’un sélecteur d’arômes. Enfin, il ne faut pas oublier que la verseuse, qui est isotherme, permet de tenir le café au chaud pendant de nombreuses heures.

Certes, cette cafetière est pratique et moins chère, mais le café préparé avec contient beaucoup trop de caféines. En ce qui concerne le goût, le café n’est pas très corsé. Autre inconvénient, la plupart des filtres disponibles sur le marché actuel sont de mauvaises qualités. Toutefois, l’utilisation de la cafetière à filtre est très avantageuse puisqu’elle permet de préparer jusqu’à 12 tasses.

La cafetière italienne

Tout comme la cafetière à filtre, la cafetière italienne est également très répandue dans le monde. Le système utilisé par cette dernière est un tout petit peu différent de celui de la cafetière à filtre. En effet, le café se trouve dans la partie inférieure de la cafetière et la machine se sert de la pression d’eau pour en faire ressortir un café bien aromatisé et corsé. Dans le marché, il existe deux types de cafetière italienne, celle faite en inox et celle faite en aluminium.

Outre le fait qu’elle permet de préparer du bon café, la cafetière italienne possède aussi un système économique et écologique. Pratique, elle est également facile à entretenir. Sur le marché, la cafetière italienne est vendue à un prix très attractif et elle existe en plusieurs modèles. C’est la cafetière par excellence pour les familles nombreuses puisqu’elle peut servir jusqu’à 12 tasses. Le petit bémol c’est qu’avec cette machine, il faut avoir de la patience. Non seulement, le temps de préparation du café est long, il faut également attendre que la température de la cafetière baisse avant de la réutiliser.

Les cafetières à capsules ou à dosettes

Les cafetières à capsules et à dosettes sont les meilleures en matière de cafetière. Faciles à utiliser, elles ressemblent aux machines à expresso. Pour préparer du café avec une cafetière à capsules ou à dosettes, il faut placer la dosette ou la capsule, remplir d’eau le réservoir de la cafetière et appuyer sur le bouton. Ces cafetières ont été conçues pour ceux qui sont pressés parce que le café est prêt en seulement 60 secondes. Sur le marché actuel, les cafetières à dosettes et à capsules les plus prisées sont celles de Senseo, Dolce Gusto, Tassimo ou encore la Nespresso de George Clooney.

Oui, elles sont pratiques et assez abordables, mais il faut savoir qu’on ne peut pas préparer 12 tasses de café avec (deux tasses seulement). De plus, ce sont aussi des appareils non écologiques et énergivores. Enfin, pour trouver des dosettes ou des capsules de bonne qualité, il faut débourser environ 50 centimes d’euros.

Outre ces trois-là, il y a aussi les machines à expresso et les cafetières à piston. Ces dernières permettent également de faire du bon café. Toutefois, il faut avouer que la cafetière à dosettes et à capsules bat largement ses concurrents en matière de praticité et de prix.