Aujourd’hui, pour faire du bon café, vous devez utiliser des machines à dosettes ou à capsules. L’avantage avec ces appareils, c’est qu’ils sont non seulement faciles à utiliser, ils sont également faciles à entretenir. Par ailleurs, il existe différentes versions de dosettes et de capsules et le choix de ces dernières dépend de plusieurs critères. Parmi les fabricants de machines à café les plus connus, il y a Senseo, Dolce Gusto et le célèbre Nespresso de George Clooney. Comment trouver la machine à café idéale ?
Pourquoi choisir une machine à dosette ou à capsule ?
Les dosettes et les capsules divisent les grands consommateurs de café. Certes, elles sont très pratiques, mais elles coûtent vraiment cher. Il y a également ceux qui disent que le goût du café dépend de la machine utilisée. Acheter une machine à dosettes ou à capsules est-il donc une bonne idée ? Si oui, laquelle choisir ?
On sait tous que les cafés en grain ou moulus sont moins chers comparés au café en capsules et dosettes. En effet, le prix varie selon la machine à café que vous utilisez. Pour une capsule ou une dosette, expresso, de chez Senseo, vous devez débourser environ 12 centimes ; 28 centimes pour Dolce Gusto et 40 centimes pour Nespresso. Ceux qui veulent dépenser moins en café, ils peuvent se tourner vers des capsules et des dosettes destinées pour le grand public.
Malgré le fait que ces machines soient peu onéreuses, les fabricants attirent toujours les grands consommateurs en faisant des promotions et parfois même en proposant des offres de remboursement. Normal si le grand public se tourne vers les machines à capsules et à dosettes puisque pour acheter un robot café, il faut débourser des centaines d’euros.
Laquelle de ces 3 marques choisir ?
Senseo
Les buveurs de café savent tous ce qu’est Senseo, les machines à dosettes de Philips. Il utilise des dosettes contenant environ 7 grammes de café. La machine à café Senseo est parfaite pour ceux qui aiment varier ce qu’ils boivent. Cependant, les avis divergent en ce qui concerne le café préparé par ces machines. En effet, les dosettes sont en papier et elles ne sont pas emballées sous vide. Pour faire du café, la pression est limitée à 1 bar et les machines préparent ce qu’on appelle du café filtre. Malgré les efforts de Philips pour améliorer ses produits (booster d’arômes, sélecteur d’intensité, etc.), les machines déçoivent toujours les amateurs d’expresso.
Les machines à capsules et à dosettes Senseo séduisent quand même le public puisqu’elles sont proposées en plusieurs coloris. Sur le marché, ce sont les seules à pouvoir préparer deux tasses en même temps. Enfin, pour ce qui est du prix des dosettes, elles sont données comparées au prix proposé par les concurrences.
Dolce Gusto
Pour faire du café, Dolce Gusto utilise des capsules. Tout comme Senseo, les machines de Dolce Gusto sont parfaites pour ceux qui aiment varier leurs boissons caféinées et pour les amateurs de boissons lactées. En effet, la marque propose un large choix de latte, de thé au lait, de capuccino sans oublier les expressos. Avec les machines de Dolce Gusto, il y en aura pour toute la famille et pour tous les goûts. Pour Dolce Gusto, les machines sont polyvalentes puisqu’outre les boissons chaudes, elles sont également capables de préparer des boissons froides. Si vous optez pour les machines Dolce Gusto, choisissez les modèles automatiques. Non seulement, ils sont confortables, ils facilitent également la préparation des boissons. Le petit souci avec ces machines c’est que quand on veut préparer un capuccino, il faut utiliser deux tasses séparées, une pour le lait et une pour le café. Contrairement aux autres machines à capsules, celles de Dolce Gusto sont également dépourvues de fonction d’éjection des capsules. Après l’utilisation de la machine, il faut enlever manuellement les capsules.
Nespresso
Chez Nespresso, on emballe sous vide les dosettes et les capsules pour permettre au café de rester bien frais. Depuis toujours, la marque accorde beaucoup d’attention au goût de ses cafés. Pour le moment, c’est la marque qui propose les meilleurs cafés. Nespresso veut satisfaire la demande des buveurs de café en leurs proposant des machines à a hauteur de leurs attentes. En effet, avec une pression qui atteint 19 bars contre 1 pour Senseo, les machines Nespresso préparent un expresso agrémenté de mousse et très riche en goût. Après avoir préparé le café, les capsules sont éjectées dans un récipient amovible. Avec la sortie de la machine Vertuo de Nespresso, vous pouvez vous préparer un expresso serré, moyen ou XXL. Pour les amateurs de capuccino, la marque vend l’aeroccino, un accessoire qui prépare la mousse du lait. Le petit souci avec Nespresso, c’est que ses capsules sont assez chères comparées à celles de ses concurrents.
En somme, que ce soit Senseo, Dolce Gusto ou Nespresso, elles préparent toutes de bons cafés, mais le choix dépend de votre goût et du type de machine que vous cherchez. Cependant, si vous voulez choisir entre ces trois, optez pour le Nespresso.