Comment fabrique-t-on le décaféiné ?

Selon le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge, le café contient de la drogue. Avec son effet stimulant et coupe-faim, la caféine est considérée comme une drogue du monde moderne. La consommation de cette dernière est légale pourtant elle peut provoquer des troubles chez l’homme : insomnie, anxiété, problèmes musculaires et problèmes cardiaques. Afin d’éviter ces derniers, il est préférable de boire du café décaféiné. La question qui se pose c’est comment fait-on du décaféiné.

Les méthodes de décaféination

La décaféination est un procédé qui consiste dénaturer le café, autrement dit à enlever la caféine sans pour autant retirer les arômes. Parmi les méthodes de décaféination les plus connues, il y a le Swiss Water Process et la décaféination via solvant chimique.

Swiss Water Process

Le Swiss Water Process est une méthode de décaféination naturelle. Pour faciliter le processus de décaféination, on commence par traiter les grains de café avec de la vapeur. Ceci fait, on les trempe dans une eau saturée de particules de café. Afin d’enlever la caféine des grains de café, on fait circuler du CO2 sous haute pression dans les bacs de café. Dans l’eau, la caféine se présentera sous forme de molécules. Pour éradiquer toutes formes de caféine, on fait passer l’eau à travers un filtre de charbon actif. Certes, le Swiss Water Process demande beaucoup de patience, mais avec cette méthode, le café garde tous ses arômes.

Décaféination avec du solvant chimique

Après le traitement à la vapeur, on place les grains de café dans l’eau. On y ajoute ensuite un solvant chimique qui aura pour rôle de dissoudre la caféine. Pour qu’il n’y ait pas d’effet secondaire chez les consommateurs, on surveille rigoureusement la quantité de solvant chimique versé dans l’eau. On rince ensuite les grains avec de l’eau afin d’enlever toutes traces de résidus chimiques.
Après la décaféination, il faut sécher les grains de café pour qu’ils trouvent un taux d’humidité normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *