Différence entre café et chicorée

Le café et la chicorée sont bien connus par la plupart des gens, puisqu’ils sont souvent présents au petit-déjeuner et à divers moments en journée. Mais ces deux produits, bien que consommés alternativement, n’ont pas les mêmes vertus et n’obéissent pas au même processus de préparation.

La chicorée et le café, une différence d’origine

Le café est issu du caféier, une plante qui ne pousse que dans les régions qui se trouvent proches de l’équateur. Il ne pousse que dans les régions humides, ensoleillées et où la chaleur est présente. Le caféier produit des cerises, et c’est de ces cerises que l’on obtient les grains de café. Quant à la chicorée, elle est une plante disponible à l’état sauvage, mais fait aussi l’objet de culture suivant des variétés à feuilles et des variétés à racines. Les variétés à racine sont celles utilisées pour obtenir la chicorée préparée que l’on retrouve sur le marché et que l’on consomme alternativement au café.

Des vertus différentes

Le café est reconnu pour ses capacités à favoriser la vigilance. C’est d’ailleurs pourquoi elle est souvent très consommée sur les lieux de travail. Lorsque l’on ne souhaite pas être vite n’envahit pas la fatigue, le café est la solution commune. Mais la chicorée quant à elle n’est pas consommée pour la même raison que le café. La chicorée a un goût très fin et doux. Elle est riche en fibres et en minéraux divers comme le fer, le phosphore et le magnésium. Elle facilite la digestion et serait aussi un excellent antioxydant. Il est utilisé dans la préparation de la bière et dans la pâtisserie.

Un processus de préparation distinct

Le café que l’on retrouve sur le marché est préparé suivant un processus de torréfaction, c’est-à-dire une exposition directe du café au feu. Quant à la chicorée, étant une racine, elle doit d’abord être transformée en cossette, ensuite séchée avant de passer à l’étape de la torréfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *